Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
14 mai 2008 3 14 /05 /mai /2008 23:39

Un ptit post rapide pour répondre à quelques questions qui m'ont été posées par rapport à l'alimentation d'un ampli pour mini enceintes PC via FireWire...

Contrairement à l'USB, il semble que l'alimentation disponible soit nettement moins limitative!! Sous réserve bien sûr que l'on ait un port 1394 à 6 broches (complet), ce qui n'est pas toujours le cas (il existe des FireWire 4 broches).

La norme ieee-1394 est assez imprécise sur la tension d'alim et sur la puissance disponible: en gros de 12 à 30V, avec un maximum de 45W (!!). D'après les diverses docs d'ordinateurs (PC, Mac...), cartes mères and co que j'ai pu feuilleter, ces valeurs sont assez variables.

4-pin 6-pin 9-pin Name Description color
 
1
8
Power
Unregulated DC; 30 V no load
white
 
2
6
Ground
Ground return for power and inner cable shield
black
1
3
1
TPB-
Twisted-pair B, differential signals
orange
2
4
2
TPB+
Twisted-pair B, differential signals
blue
3
5
3
TPA-
Twisted-pair A, differential signals
red
4
6
4
TPA+
Twisted-pair A, differential signals
green
 
 
5
A shield
 
 
 
 
7
 
-
 
 
 
9
B shield
 
 
Shell
Outer
cable shield
 

Néanmoins, tout le monde semble s'accorder pour délivrer au moins 12V (et c'est même souvent égal à 12V dans la plupart des cas manifestement). Quant aux 45W promis (soit un courant de 1.5A), on voit que pas mal de Mac portables sont limités à... 7W!!
Moi ce que j'en dis, c'est qu'on doit pouvoir compter sur environ 12V 1A, ce qui est largement suffisant pour faire cracher des petits haut parleurs d'ordinateur. Quoiqu'il arrive, un régulateur 7812 (12V) capable de délivrer 1A, sera le bienvenu avant d'attaquer mon ampli classe D ou autre, vu qu'on n'est plus tellement limité en courant. Mais bon, c'est plus drôle d'essayer de consommer peu, non?

Il y a quand même un point que je n'ai pas encore eu le temps de déméler: il y a apparemment une classe de puissance à préciser (où quand comment??), ce qui ressemble un peu à la négociation dont je parlais sur l'USB.

Je vais faire quelques essais... espérons qu'ils seront "non destructifs" :P

Sinon, j'ai aussi dégoté des infos sur la réalisation de mon ampli classe-D, mais je vais pas tout dire le même jour, faut en garder sous le pied, hein? Plus sérieusement, j'en dirai plus très bientôt

Partager cet article

Repost 0
Published by Christophe FLOUZAT - dans DIY audio
commenter cet article

commentaires