Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
17 septembre 2008 3 17 /09 /septembre /2008 23:49

Faisant suite à mon article sur le "petit lifting de mes enceintes", je continue ma divergence en vrille, et je mets en place le matos pour mesurer mes HPs et refaire complètement mes enceintes!
Ci-dessus, un micro WM-61A et son kit préampli de chez audio-kits. J'ai confectionné un manche à la cellule micro. De cette façon, j'ai un vrai micro que je peux fixer sur un pied photo pour le ballader facilement et mesurer tout ce qui ressemble de près ou de loin à un HP ou une enceinte ;) Pour vraiment finaliser cet équipement, il me reste maintenant à trouver un boîtier pour mettre la carte électronique.

Mais celà ne s'arrête pas là! J'ai aussi monté un GBF (géné de fréquences!) à partir d'un ptit kit selectronic (SK9) à moins de 40zoros. Le kit réalisé autour d'un ICL8038 fait du triangle/carré/sinus de 0.2Hz à 150kHz, mais je vous le déconseille parce que la qualité des signaux laisse vraiment à désirer! Pour tout dire, il y a des interférences avec les sorties carré et sinus, j'ai donc bricolé pour abaisser ces parasites... Et puis, d'une point de vue distorsion, on a l'impression que le triangle est obtenu par intégration du carré (jusque là y'a pas de quoi fouetter un chat) mais, la sinusoïde, est aussi obtenue par intégration du triangle: en clair la sortie sinus est une succession de bouts de paraboles! On a vu mieux, hein!
Moralité, un coup que je serai énervé, je monterai un pont de Wien ;)
Sinon, je suis parti sur Speaker Workshop, un logiciel de mesure de HPs et d'enceintes. Ce type de logiciels permet de mesurer l'impédance, et même la réponse des HPs en fonction de la fréquence. Et, à partir on peut déterminer les paramètres des HPs qui vont servir à des simus. Mieux encore, on peut aussi déterminer, voire corriger, les filtres électroniques à appliquer entre les HPs. Génial non?

Si vous avez déjà lancé SW (Speaker Workshop, pour les intimes!), vous avez déjà usé quelques soirées sur les histoires de calibration, branchement-débranchement dans tous les sens... Pour celà, j'ai donc confectionné un JIG, c'est à dire un ptit boîtier qui permet de tout faire en jouant sur des switchs. Pour info, j'ai simplement refait le Jig d'Eric Wallin. Ca marche impec. Mais ne béatifions pas trop quand même: on galère encore un peu avec ces saletés de calibration, faut pas trop rêver hein!

Partager cet article

Repost 0
Published by Fangorn - dans DIY audio
commenter cet article

commentaires

Bubli 22/09/2008 19:58

Alors ca donne quoi pour tes enceintes ?

Fangorn 28/09/2008 12:57


Les premiers résultats sont plutôt encourageants! Les manips sont bien marrantes à réaliser...
J'ai apparemment une fréquence de coupure dans les 38Hz (je m'attendais vraiment à pire!). Après, une première simu préconise des enceintes closes de 1450L pour un seul 38cm!!! grrr, ça le fait pas
trop. Juste à titre de comparaison, mes enceintes actuelles font dans les 450L. Hum hum.
Maintenant, je pense publier bientôt les courbes de réponses ainsi que mes cogitations du moment sur les options que j'envisage. Je ferai sûrement un prototype à bas coût pour voir où je mets les
pieds... Mais comme tu le vois, je suis assez full en ce moment, alors je poste un peu moins régulièrement que je ne le voudrais!