Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
26 février 2009 4 26 /02 /février /2009 20:45

Je continue la saga enceintes.
Compte tenu que l'utilisation de mes 38cm dans des enceintes bien calculées conduit à des baffles au volume vraiment monstrueux, j'ai décidé de me tourner vers d'autres HPs.

Je me suis donc procuré des HPs de grave Beyma 12BR70. Il s'agit certes de haut-parleurs de "seulement" 31cm de diamètre, mais d'après les simulations un seul de ces HP descend plus bas en fréquence que mes grosses enceintes actuelles. Mais ceci a un prix: un rendement moindre!
Apparemment, toujours en théorie, un volume intérieur dans les 90 litres et deux évents de diamètre intérieur 9.4cm sur 29.5cm de profondeur feraient la pige. En otant le volume morts, etc., je calcule une "taille optimale" qui minimise l'effet des ondes pouvant se développer dans la caisse grâce au logiciel de kevlekev.
J'arrive finalement à du 0.67m x 0.35m x 0.43m. C'est encore grand, mais que voulez-vous? les lois de la physique et des longueurs d'ondes sont un peu difficiles à repousser!

Un petit tour au magasin de bricol et me voilà avec un panneau d'agglo de 22mm et un rouleau de laine de verre qui me servent à confectionner un proto de l'enceinte. Au premier essai, j'avoue j'ai négligé de mettre la laine de verre. Grosse erreur: aucune basse ne sort! Il est vraiment impératif d'atténuer les ondes réfléchies sur les parois. D'ailleurs, note pour plus tard, retirer une partie du volume de la laine de verre dans le calcul des dimensions... C'est vrai que ce volume contribue à s'approcher des mesures théoriques, mais il y a quand même un volume mort dans la laine de verre (d'où le "retirer une partie").

Au final, ça ne sonne pas mal du tout. Il faut juste ne pas se laisser pièger lors des comparaisons entre mes anciennes enceintes et celle en développement: mes vieilles enceintes ne sortent pas de medium et un peu d'aigue, ma nouvelle enceinte sort moins de basses mais beaucoup de medium et d'aigus, à cause aussi d'un filtre fait à la va-vite.

Les résultats sont très encourageants. Il me faut maintenant travailler sur le filtre pour mieux équilibrer l'enceinte. Une fois que ce point sera résolu, je pourrai m'attaquer à la réalisation des enceintes finales, avec du bois de qualité, un design un peu plus sympa, une finition, et évidemment les ajustements du filtre liés à toutes ces modifs!

Partager cet article

Repost 0
Published by Fangorn - dans DIY audio
commenter cet article

commentaires

Bubli 01/03/2009 18:36

Bon ça avance un peu ton affaire ! Mais quelles mesures as tu finalement avec ton mricro ? Quels enseignements pour les filtres à réaliser ?

Fangorn 01/03/2009 19:09



Oui! Patience... On a un peu avancé avec Xavier sur le filtre. En particulier, on a eu quelques soucis pour la transition basse/medium. Là, ça sonne plutot bien: on sent que ça s'équilibre!


J'ai un post en cours de rédac avec les mesures et les valeurs du filtre, mais je voudrais encore regarder de plus près la mise en phase des haut-parleurs. Les mesures de ce week-end ne sont pas
très probantes... Je pense qu'il y a moyen de grapiller un peu de ce côté là.



thilili 28/02/2009 13:34

c'est clair que pour l'instant c pas waf !!! HAHAHHA

Fangorn 01/03/2009 15:15


Tu plaisantes? On passe quand même de 2 enceintes format petit buffet à des colonnes presque trois fois moins volumineuses (90L contre 240L par voie!).
Bon OK, le micro au milieu du salon et l'agglo brut c'est pas très classieux... Mais avoue qu'il y a du progrès: on passe de non-négociable à ya-un-espoir (y'a un espoir que
ça ressemble à un salon et plus une salle de répèt' hihi)