Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
26 avril 2009 7 26 /04 /avril /2009 00:31
Punaise en ce moment c'est la mode du durcissement... Entre le boulo et ses rad spatiales d'un côté et la bricole en rentrant @ la maison ^_^

De l'expérience du Xavier, on peut gagner un peu sur mon enceinte en la renforçant mécaniquement... Parait que ça ne devrait pas faire toc-toc quand on tape dessus (je ne parle pas de ma tête là: il s'agit des parois de l'enceinte!).

Alors c'est parti: on rouvre le bidou de la bête!
J'ai donc viré ma laine de verre pour pouvoir visser/coller des tassaux de renfort transversaux. J'en ai profité pour renforcer la structure générale de l'enceinte en insérant une ceinture de tassaux sur tout le tour intérieur de l'enceinte, juste sous le HP (pas sur la photo!).
Résultat immédiat: les vibrations des panneaux ont bien diminué, en particulier sur le panneau arrière. Super! J'ai même remarqué que mes évents envoyaient un peu plus de souffle sur les coups de basses... Mais sans mesures anémométriques, ça reste subjectif :P Au niveau sonore, ça rend bien: les sons ont un peu plus de corps. Bref tout benef.
Malheureusement, les mesures ne corroborent pas vraiment mes dires: j'obtiens des courbes assez similaires à mes tests avant démontage. Pour tout dire, j'ai même réussi à superposer les mesures avant/après durcissement grrr
 
Un autre truc qui me chiffonne: que je mette de la laine de verre, ou pas, même son, même mesures... Cela dit, D. Pétoin l'avait déjà prédit... Mais en bon scientifique, je voulais en avoir le coeur net (s'il ne me faut que ça... c'est pas cher payé, hein!).

Bref. Quand on y regarde de près, le résultat actuel est assez honorable. Peut-être un peu trop d'aigue? Ah oui mince, j'oubliais de dire que j'ai ajouté un tweeter supplémentaire à l'enceinte. Cela pour deux raisons: 1/ je gagne 6dB 2/ surtout, j'augmente l'angle de propagation des aigues car c'était un peu trop directif à mon goût...

A propos, pour le trou à 44KHz dans les mesures, j'ai finalement découvert que ma carte son échantillonne @ 96KHz, d'où le notch @48KHz... J'ai pas trouvé comment la mettre en mode 192KHz dont ils font des gorges chaudes dans les pubs! Pour la descente @ 20KHz, mystère mystère, mais apparemment c'est le PC qui bouche le tuyau...

Et finalement voici la tronche de mon enceinte actuelle. Bon, question WAF, c'est pas encore gagné... Et j'ai pas parlé du bordel dans le salon pendant la mise au point... Mais ceux qui bricolent leurs enceintes savent de quoi je parle, hein ;)

Voilà, et là, en ce moment, je dessine les plans de la future enceinte. En espérant bientot faire une petite soeur à celle-ci parce qu'écouter les CDs en mono ça devient un peu lassant. Sans parler du fou-rire systématique en écoutant Stupeflip: "pour ceux qu'écoutent en mono, Respect!" -> Bein ouais mon vieux!

Allez, See you...


 

Partager cet article

Repost 0
Published by Fangorn - dans DIY audio
commenter cet article

commentaires