Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
30 avril 2009 4 30 /04 /avril /2009 23:50

Je viens de réparer le magnéto à bande de mon père: Chouette! Un truc de moins qui va traîner dans mon atelier salon...

Commençons par le début du film parce que là, ça fait un peu Tarantino qui raconte une histoire: t'as la fin, un peu du début pis un bout du milieu, et re-le début... cela dit, à chaque fois, j'adore le résultat, allez comprendre!

Un coup que je rendais viste à mes parents en BZH, mon papa me dit "toi qui aime bien les lampes, je vais te montrer un truc pas commun: un magneto à bande des années 50". Effectivement, il s'agit d'un magnifique Revere T100 qui a sûrement fait la guerre 40...

Evidemment l'effet démo a marché à plein tubes (c'est le cas de le dire): La bande tournait bien mais aucun son ne sortait du HP. Gasp!
Voulant faire mon malin, je propose d'ouvrir la bête pour regarder ce qui n'allait pas... On met sous tension, ventre ouvert et là, Big Boom Badaboom Big Boom (là, on vient de commuter sur Luc Besson et son 5e élément): un condo d'alim a explosé et a bien dégueulassé l'intérieur du boîtier en projetant de l'électrolyte poisseuse et du papier déchiré un peu partout. Arf, c'est malheureusement assez courant sur ce vieux matos...



J'ai donc ramené l'objet du délit chez moi, et... bein faut bien l'admettre, il est resté parké là dans mon salon un bon moment... Pfff.

J'ai bien essayé de trouver le schéma sur le www, ou même essayé de redessiner ce sac de noeuds. Pis là, un coup de sang, j'sais pas... j'me suis lancé là-dedans pour finalement faire renaître ce bijou.

Cool, un truc de moins sur la liste. Trop bon de rayer Magnéto à bande sur mon cahier de manip!

Partager cet article

Repost 0
Published by Fangorn - dans Bricol
commenter cet article

commentaires

Sylvain 05/05/2009 22:51

En tous cas on était petits joueurs avec nos cartes wrappées à côté...

Fangorn 06/05/2009 03:51



Hihi... J'ai bien galéré pour essayer de sortir un schéma de ce boWdel.
Et attends, pour couronner le tout, il y avait un condo arraché d'on ne sait où et, plus loin, un fil était débranché: je te laisse imaginer la difficulté pour recoller les morcaux du puzzle!
...Comme quoi l'expérience du laser (voir les cartes wrappées du laser) m'a
finalement bien servi :P



xav 04/05/2009 10:08

bon au final! tu lui as fait quoi? t'as mis des totor?!? ou juste changer le condo d'alim??  ;-)

Fangorn 04/05/2009 14:28



j'ai changé les condos d'alims, mais malgré cela, toujours aucun son. ensuite en farfouillant j'ai trouvé une coupure sur la HT. Là, j'ai trouvé que les tensions sur les loubardes étaient
mieux! Mais toujours aucun son. En fait il y a avait une soudure pétée sur le chemin du signal, mais vu le plat de nouilles, ce n'était pas vraiment immédiat à trouver.
N'empêche, c'est génial les lampes: c'est in-tuable, apèrs tant d'années, il n'y a que des pannes à la c** comme ça!
Par contre, je n'ai pas jugé bon de changer les condos sur le signal (tu te rappelles que j'avais pris des mica-argent). En fait j'ai préféré laisser le matos d'origine, tant que ça marche comme
ça...