Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
24 août 2006 4 24 /08 /août /2006 23:58
Le placement extérieur du préampli est une affaire d'esthétisme.

J'ai donc attendu d'avoir les composants principaux pour prendre leurs mesures exactes et surtout me rendre compte de leur encombrement.

Après plusieurs essais, je suis arrivé à un résultat concluant, avec un certain nombre d'hypothèses sur la taille des cartes encore manquantes.

Pour permettre une phase de développement puis une phase de finition, j'ai prévu de faire mon montage sur une plaque d'acier de 2mm d'épaisseur recouverte d'une plaque de laiton de 1mm d'épaisseur.

La plaque en acier (la moche ...) sera perçée par tous les trous de fixation des composants : supports de lampes, cartes, condesateurs, relais... Pour le développement, cette plaque d'acier sera retournée (lampes "tête en bas") et posée sur quatre pieds supports, pour laisser le champ libre au câblage au dessus.
Une fois que le développement sera terminé (horizon 2008 ?), le montage sera remis "à l'endroit" (lampes "tête en haut") et placé dans le coffret (cadre en bois à faire). La jolie plaque en laiton viendra cacher les vis tête fraisée de fixation des composants. Bien entendu, il faudra démonter le transfo d'alimentation et la self pour accoler les deux plaques support et finition.

Il est joli mon film ?

Bref, j'ai dessiné finalement un plan à l'échelle 1:1 et dressé les plans de perçage associés.
En particulier, j'ai prévu des trous d'aération de diamètre 6mm autour des lampes pour que la convection naturelle limite un peu leur échauffement.
 

Partager cet article

Repost 0
Published by Christophe FLOUZAT - dans DIY audio
commenter cet article

commentaires