Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
9 septembre 2006 6 09 /09 /septembre /2006 00:32
Vous vous souvenez de Xavier, l'ami qui m'a fait découvrir le monde de l'audio à lampes? Non? Bon on lui dira pas... Enfin bref, il a réalisé le montage Aïkido à 6SN7 / 6BL7 visé pour mon préampli. C'est aujourd'hui le jour de vérité où nous testons le montage sur mon casque AKG K240 Studio puis sur mon système.


Je dis "grand jour de vérité" parce qu'on n'est pas complètement sûrs avec Xavier que le rendu audio sera à la hauteur de nos attentes ! C'est à dire, donner le son moelleux propre aux designs à lampes (le fameux "son tube"), ni que la dynamique sera bonne... On s'était déjà pris une veste sur un ampli casque, qui fonctionnait très bien mais ne donnait pas le son tube... Allez comprendre!
Bien entendu on discute beaucoup de ce projet de préampli et il est clair que les discussions et l'expérience de Xavier en la matière sont d'une aide précieuse.


Essais au casque

La sortie casque de mon lecteur CD (Denon DCM-280) est très bonne. Je l'ai rarement prise en défaut sauf sur un lecteur TEAC VRDS10 (hors de prix à mon sens). C'est pourquoi je l'ai un peu prise en "étalon".
En comparaison de cette sortie, la sortie casque du préampli Aïkido est tout à fait correcte ; pas facile de départager... Néanmoins on reste plus volontiers branché sur la sortie préampli lampes que sur le lecteur CD. Serions-nous de parti pris ? Peut-être un peu... Quoiqu'il en soit, si différence il y a, elle ne doit pas être bien flagrante sur mon système [lecteur CD + casque] .


Essais sur mon système

Si maintenant on change les capas de sortie (elles seront commutées sur mon préampli fini !), on peut comparer mon système actuel avec le système avec adjonction du préampli :
  • Pour situer, sur mon système actuel, j'ai mon lecteur CD (Denon DCM280) branché sur une table de mixage Yamaha MG12-4 qui attaque un ampli  Mac-Mah SLX800 (2x400Weff) et des enceintes DIY ( = Do It Yourself) 2x500Weff à base de [ 2 boomers Celestion diamètre 38cm + 4 tweeter + 1 Medium Philips à compression ] par enceinte. Bref un matériel orienté plutôt Sono que HiFi, mais croyez-le ou non, j'en suis déjà bien satisfait !
  • L'autre montage est constitué de mon lecteur CD (Denon DCM280) branché sur le montage de Xavier qui attaque ensuite directement mon ampli  Mac-Mah et mes enceintes 2x500Weff.
Bien entendu, pour être sûr de ne pas se faire tromper par une disparité de niveau sonore, nous avons calibré le niveau de tension sur les enceintes à l'oscilloscope de 20Hz à 20KHz.

Déjà, pendant la calibration, c'est bizarre, on a l'impression que le son est plus fort dans le montage à lampes. On refait la manip et la calibration dix fois... Mince ... M'enfin les chiffres sont les chiffres !
A l'écoute, le résultat est littéralement époustouflant : remplacer la table de mixage par le préampli Aïkido (c'est bien ce à quoi revient notre manip!) a enlevé un voile sur le son. Y'a pas photo, la dynamique est meilleure, le son plus équilibré et surtout, on a le moelleux du tube, ce dont on n'était pas sûrs (mon Mac-Mah aurait pu tout casser !). Quand on revient en silicium pur, c'est le vrai supplice pour les oreilles.
Si ensuite, on joue sur le niveau sonores, même à faibles niveaux, ou si le système "tout silicium" est plus fort, c'est toujours le préampli qui gagne. Pire encore, lorsque le système silicum est agressif pour les oreilles, c'est un vrai plaisir de monter le son du préampli Aïkido.

Alors, la suite ?

On déduit plusieurs choses de ces tests (que nous avons approfondis bien entendu):
  • la table de mixage fait bouchon dans mon système, c'est bizarrement elle qui limite la dynamique. Etrange pour une table de prise de son soit-disant de qualité professionnelle :(
  • le préampli Aïkido me permet d'avoir le son tube sans casser toute mon installation
  • j'imagine donc que les amplis hybrides lampes+HexFET sont peut-être un bon compromis performances / rendement
  • une fois mon préampli réalisé, il sera sans doute intéressant de jouer sur les points de fonctionnement pour voir s'il n'y aurait pas des optimisations sympas
  • et pourquoi pas comparer avec l'ampli tout intégré à KT88 de Xavier ?

Enfin, juste pour le plaisir des yeux, la photo ci-dessous est prise en pause sur l'alimentation haute tension à 5Y3GB de Xavier...  J'imagine même pas comment ça va être beau avec ma 5R4GY sur mon préampli...

Partager cet article

Repost 0
Published by Christophe FLOUZAT - dans DIY audio
commenter cet article

commentaires