Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
20 juillet 2005 3 20 /07 /juillet /2005 00:06
Cela fait un bon moment que je discute amplis à lampes avec Xavier, un ami.
Pour vous parler de Xavier, il a construit un ampli intégré de 2x40W autour de push-pull de KT88. Et, dans les grandes lignes, nous avons surtout échangé nos points de vue sur les problèmes de ronflette, bruit de fond, impédance and Co.
Et puis de fil en aiguille, Xavier a bien amélioré son ampli. Et finalement, après avoir fait des tests concluants chez d'autres amis, il est passé chez moi pour essayer sa merveille sur mes enceintes.

Mon système

Je suis en effet passionné de musique, avec des goûts assez variés allant de Rachmaninoff à Marylin Manson, en passant par les grands du jazz et de la bebop, mais aussi le rap et la musique electro... Et puis, étant moi-même musicien (trombone à coulisse), j'ai donc investi petit à petit dans une installation un peu hors normes, tout ça dans le but de reproduire exactement le son enregistré sur mes CDs (c'est l'essence même de la HiFi, non?)...

Pour vous parler de mon système, j'ai des enceintes DIY ( = Do It Yourself) 2x500Weff composées chacune de 2 boomers 38cm Celestion, 4 Tweeters et 1 Medium à compression Philips.
Pour emmener tout ça, après avoir trainé des amplis "grand publique" plus ou moins décevants, je me suis arrêté récemment sur un ampli de sono Mac-Mah SLX800 délivrant 2x400W dans mes enceintes. Devant tout ça, j'ai une table de mixage Yamaha MG12-4 et un lecteur 5CD Denon DCM280.
Dans l'ensemble, cela donne un caractère plutôt Sono à mon installation, mais croyez-moi, la qualité est au rendez-vous.

J'avoue que j'étais un peu dubitatif sur les résultats de cette manip. Si j'avais déjà entendu parler des "amplis à tubes", de leur son chaleureux avec leurs harmoniques paires et tout le toutim, j'attribuais cela à du sectarisme. Je voyais cela un peu dans le même style que les amoureux de la Citroën DS qui affirment à qui veut bien les écouter que "la DS sera toujours la meilleure voiture que la terre ait connu". C'est peut-être vrai, mais les technologies ont évolué, il doit bien y avoir moyen de la dépasser avec l'amélioration de notre maitrise et nos technologies modernes.

And the Winner is...

Comme vous l'aurez compris, le résultat de cet essai a démontré la suprématie du tube sur le silicium !  C'est pourtant bien vrai que le son est moins agressif, moins sifflant. Je l'ai remarqué en particulier en écoutant Björk. Les instruments naturels ont un son bien plus réaliste: écoutez donc une guitare, un piano ou un instrument à vent, c'est frappant, en particulier pour un musicen comme moi.
Pire encore, le tube permet de déceler des défauts de prise de son, des réverbs et autres traficages de voix, bref il ne pardonne rien !

Sur toute la musique que j'écoute habituellement, l'ampli intégré de Xavier s'avère sonner mieux que mon ampli silicium. Un bémol tout de même sur la techno/rave qui est bourrée de sons électroniques (artificiels) qui ne sort pas du tout de l'ampli à lampes : la batterie est toute plate, pas de relief au son, on s'ennuie !

Et en plus c'est beau !

Un grand coup dans la tronche...

...si l'on regarde les signaux à l'oscilloscope : la HiFi en a pris pour son grade en même temps que la distorsion ! Et pourtant cela sonne mieux.
Il est clair que ce genre de manip remet complètement en cause toutes mes idées sur la HiFi. On est à côté de la plaque avec nos spécifs de distorsion, puissance, et tous ces arguments marketing.
Au final, ce n'est peut-être pas si bête d'utiliser le système ayant le meilleur rendu pour la musique que l'on a l'habitude d'écouter !?
Le seul Hic, c'est que cela m'ennuie un peu de mettre mon système à la poubelle... Je vais bien trouver une solution...

Partager cet article

Repost 0
Published by Christophe FLOUZAT - dans DIY audio
commenter cet article

commentaires