Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
26 janvier 2007 5 26 /01 /janvier /2007 00:19
J'ai mis la carte de régulation HT en route. Et là, impossible de passer sous la barre des 260V ! ?
Mince, pourtant ça devait être du gâteau, du tout-cuit : j'ai tout simplement repris le schéma de "Led". J'avoue avoir fait quelques ajustements puisque mon besoin était un peu différent... Mais bon ceci n'explique pas cela ! Allez, on retrousse les manches, qu'est-ce que c'est que ce chantier?


Pour commencer, reprenons le schéma à sa base. Je ne dessine pas les protections, je réagence un peu différemment les polarisations, et j'arrive au schéma de principe ci-dessous. C'est quand même plus simple à comprendre.

Rcc, est une résistance qui fait écrouler la tension si le courant pompé est trop fort (court-circuit par exemple). Le transistor du haut est un simple suiveur. la zener de 180V sert de décalage de tension. elle est polarisée par Rpol. Une petite partie de la tension de sortie est prélevée pour faire une contre-réaction par le transistor du bas. Si la tension de sortie est trop élevée, le transisor devient passant et la consigne du suiveur du haut baisse. Inversement, si la tension de sortie est trop basse, le transistor du bas se bloque et la consigne monte... La Zener de 150V laisse justement passer le courant lorsque le transistor est bloqué.
Bref, a priori, quand tout va bien (et si le montage est bien dimensionné), le transistor du bas est passant (tension base émetteur de l'ordre de 0.6V) et donc Va vaut 24.6V. A l'équilibre, le transistor du bas ajuste sa tension collecteur pour obtenir que la tension Vout soit telle que Va soit à 24.6V compte tenu du pont diviseur de retour.

Première chose, avec le diviseur résistif 82k / 1M, on risque pas de tutoyer les 200V, ça démarre mal... Deuxième point, si on regarde bien, pour avoir 200V en sortie, cela signifie que l'on a aussi dans les 200V sur la base du transistor du haut, ce qui donne 20V sur le collecteur du transistor du bas. Pas très bon, le transistor du bas va se polariser en inverse sur la jonction base-collecteur.

Bon, ce n'est pas grave. Pour le premier souci, je recalcule mon pont résistif, 142k à la place de la 82k devrait faire la pige. Je fouille dans mes tiroirs, j'ai une 120k, ça ira bien! Pour l'autre point, j'échange les zener de 150V et 180V, je gagne 30V, ce qui est suffisant.

Essai. Toujours pas bon.
Hein ?!!
Regardons de plus près les tensions sur ce pont...
Ah OK. C'est tout bête. Avec cette anerie de résistance 1M, le courant dans le pont résistif est de l'ordre de 200uA. Or, du côté collecteur du transistor du bas, un calcul rapide donne un courant de l'ordre de 1mA. Compte tenu du gain en courant du BUT11 du bas (environ 20), cela donne un courant de base de 50uA.
Vous voyez le truc? En gros dans la 1M il y a 200uA, et dans le potentiomètre et la 120k, il circule 150uA : le pont résistif est un peu biaisé. Solution facile, je divise les resistances par 4, de façon à ce que le courant dans le pont soit prépondérant devant le courant pompé par le BUT11 de retour... Cela nous donne 220k (au lieu de 1M) et 33k (au lieu de la 82k du tout début)

Je branche. Bon bein ça marche.

Trop facile ahahah  :D
Partager cet article
Repost0

commentaires