Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
15 février 2007 4 15 /02 /février /2007 00:43
Photo Oscilloscope Philips PM32122007 avait commencé sur les chapeaux de roue avec mon oscilloscope qui était tombé en panne :(
Pas facile de faire avancer le préampli sans moyen de mesure ! Qui plus est, difficile de dépanner la dépanneuse...
Allez, ce soir je suis motivé. hop tourne-vis et fonce !

Mais avant de raconter mes déboires, rappelons la panne. En fait, il n'y a plus de synchro. Ni synchronisation interne, ni synchronisation externe, ni secteur, ni DC, ni AC, ni réglage du trigger... Rien, la trace défile lamentablement.

J'ouvre donc la bête pour voir si je ne trouve pas un composant tout moche et tout grillé (qui a dit "tout nu et tout bronzé" ?). Mince: rien de spécial. Arf, y'a pas, il va falloir se retrousser les manches!
Le PM3212 ventre à l'airJe commence à chercher sommairement (faux contacts and co...), mais c'est vraiment difficile à suivre. Bon je décide de passer une heure sur internet pour voir si je suis le seul à avoir eu un souci du genre sur mon oscillo. Rien. Et puis... Au détour d'une page, je tombe sur le schéma de mon Philips PM3212. Ca va aider!
schema Oscilloscope Philips PM3212[Note: Cliquer sur l'image pour télécharger le schéma]
Je farfouille sur le trajet de la synchro... Mais quand même pas au hasard, parce que j'ai la conviction que le problème se situe sur une partie commune à tous les chemins de synchro. A force d'énergie, avec les quelques différences avec le schéma que j'ai, je finis par trouver un BF450 qui a un comportement étrange.
photo pendant les investigations
l'Agence tous risquesPas très convaincu par ma découverte, je décide de remplacer le tranzingue par un 2N2907 pour voir ce que ça donne. J'essaye, et pif-pouf, comme par magie, tout remarche!

Quoiqu'il en soit, je ne vais pas laisser ma réparation comme ça: je vais récupérer un BF450 neuf et  le mettre en lieu et place de celui qui a rendu l'âme.

Ah bein, voilà une bonne soirée!


J'adore les plans qui se déroulent sans accroc.

Allez, roule Barracuda!
Partager cet article
Repost0

commentaires

U
Pas "herbeuse", mais HEUREUSE ......
Répondre
U
Bien!<br /> Je suis herbeuse de savoir que chacun d'autre à un oscilloscope comme le moi.<br /> Aussi mon oscilloscope à quelque problèmes de synchronisme, mais il vien et il va.<br /> Quand je l'ai achetait il était déjà veille, mais en bon state. Il à été un bon copain d'études et travail.<br /> Il y à 20 ans que je l'ai lasse sans plus travailler et aujourd'hui il faut pour voir une oscillateur PT2262.<br /> Tu à mon e-mail address.
Répondre
F
Ben voilà,  comme quoi l'inspiration vient à qui sait attendre et alors tout est alors si simple !
Répondre