Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
28 février 2007 3 28 /02 /février /2007 20:48
J'ai changé le pot de mon Bandit 650s pour le son plus flatteur d'un Yosh. Les étapes d'une métamorphose de Bandit...

Mais partons du début, c'est-à-dire du pot d'origine.
J'ai un Bandit 650s Millésime 2005. Et sincèrement, le son est sympa mais un peu trop "électronique" comme vous pourrez le constater sur cet enregistrement.

Bref, j'ai commandé un silencieux Yoshimura Tri-Oval chez ps-performance. En plus de sa marque de fabrique prestigieuse, ce pot présente l'avantage d'être homologué (avec une chicane débrayable). Deux-Trois semaines plus tard, j'avais mon joli pot.
Premier point, la ligne du pot parait plus droite, ce qui est bien plus joli et ne peut pas nuire à un meilleur fonctionnement de la bécane! (Note ultérieure: après modif, j'ai constaté une petite baisse de la consommation, et une petite augmentation du couple au démarrage).
Question son, c'est tout de suite un peu mieux. Dans la réalité, le bruit est un peu meilleur que sur mon enregistrement (la position du micro?).

Petite info, pour la béquille centrale une patte (noire sur la photo ci-dessous) est fournie (avec une notice de montage qui n'est pas complètement superflue). Cette patte permet d'arrêter la béquille pour ne pas qu'elle batte ou qu'elle vienne taper l'amortisseur arrière...

Sous réserve d'une utilisation sur piste, on peut tester sans la chicane, le pot n'est alors plus homologué. Le son change radicalement comme on peut l'entendre sur mon enregistrement. Rappelons juste que l'utilisation d'un dispotif d'échappement non homnologué sur la voie plublique  est rigoureusement interdit par la loi, sous peine de sanctions des forces de l'ordre (article R318-3 de la législation), avec amende, immobilisation du véhicule et tout le tralala. Sans parler de l'image du motard.
 
Note: Le dessin en tête du post a été imaginé d'après les bécanes de Final Fantasy VII - Advent Children. Bon, question pots d'échappement on n'en est pas encore là!

Ecoutez:
Pot d'origine
Pot Yosh homologué
Pot Yosh sans chicane

Partager cet article

Repost 0
Published by Christophe FLOUZAT - dans Moto
commenter cet article

commentaires

thilili 17/03/2007 09:27

Faut que tu nous fasses écouter ca...