Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
28 mars 2007 3 28 /03 /mars /2007 23:55


Aujourd'hui concert de Sinclair au Zenith.


On le saura, je suis un grand fan de Sinclair.

Il suffit d'ouvrir mon lecteur 5 CDs pour constater qu'il n'y a que Sinclair qui tourne chez moi.
Comment ça mono-maniac ?



A la convergence de nombreux courants musicaux, Sinclair est à mon sens un aboutissement de la musique actuelle. Malgré ses liens flagrants avec la movance soul, funk et acid jazz/groove, ce grand chanteur a su garder son identité, son originalité, bref, sa couleur personnelle. Si je conçois que l'on puisse ne pas apprécier « le son Sinclair », on est forcé de reconnaître le talent de Monsieur Sinclair! Et que dire de sa présence sur scène?

Non seulement ses textes me touchent par leur justesse, leur droiture, mais aussi parce qu'ils expriment beaucoup de sentiments et de convictions que je partage actuellement. En plus de cette efficacité des rythmes et des paroles, Sinclair fait preuve d'un réel talent de chanteur, tant dans la voix que dans le feeling de la musique, du publique, sans parler du jeu de scène.

CeuSES-et ceuX qui ne connaissent que « Ensemble » et « Si c'est bon comme ca », je vous invite à découvrir les albums « Comme je suis » et « Morphologique », et bien entendu les lives! Un peu déçu par la qualité du son de « Morphologique », je reste un inconditionnel de l'album avec des morceaux très forts et encore une fois, tellement bien vus! Un site sympa pour découvrir sinclair .

Mais venons-en au concert. J'avais déjà été voir Sinclair l'an dernier au Trabendo, une petite salle pas très loin du Zenith. L'ambiance était plus du type 'club' et plutôt acoustique, même si Sinclair a fait quelques entorses, ce qui n'était pas pour nous déplaire... C'est donc avec l'idée d'un énorme concert survitaminé (le Zenith, quoi!) que j'ai assisté à ce concert. De mémoire, j'ai essayé de reporter ci-contre la Setlist du concert.

La première partie de Smooth était bien sympa. Je pense que c'est un groupe à revoir dans une ambiance plus intimiste. Sinclair est ensuite monté sur scène en enfilant trois chansons d'enfer qui ont littéralement mis le feu! Quelques mots pour prendre la température et offrir au Zenith (rempli) l'occasion d'exprimer sa joie, et c'est reparti. Le concert est ensuite encore monté en puissance. La voix de Sinclair a pris encore de l'ampleur pour distiller toujours plus d'energie. L'ambiance s'est vite surchauffée dans la fosse et dans les tribunes. Une fois de plus, Sinclair était la pile électrique qui faisait tout s'animer autour de lui. Le publique, l'orchestre, le Zenith entier semblait tourner autour du chanteur! « Ca m'fait plus mal » une pêche d'enfer, « Linda » très Love, « Qu'est-ce qu'on en fait » dans une version moins funk. Très bien vu cet enchaînement de « Ensemble » qui est complètement tournée vers les autres et la société, et « A chaque seconde » qui est plutôt centrée sur soi-même.
Au rappel, outre le changement de tenue, on a senti un changement de caractère avec « La Bonne Attitude », « Mon Idole », « SuperNova SuperStar ». Et, bien entendu, en conclusion, « Comme je suis ».

Mine de rien, Sinclair ne s'est pas contenté de chanter des morceaux de Morphologique mais a aussi interprèté ses succès 'plus connus', parmi lesquels « Votre Image », « Mon Idole », « Si c'est bon comme ça », « Ensemble », « La Bonne Attitude », « SuperNova SuperStar ». Tout ça avec des soli de guitare époustouflants, un jeu avec le publique et des déhanchés ultra Love, une ambiance survoltée.

Trop bon! Merci soeurette, tu as tapé dans le mil avec ce cadeau!

Partager cet article

Repost 0
Published by Christophe FLOUZAT - dans Concerts Expos
commenter cet article

commentaires

thilili 10/04/2007 14:31

et c'est qui la meilleure, la best of the world???hahahahhaahhahahahaaaaaaaaaaaaaaaaaanon, mais quand même, faut avouer que j'ai assssssuré.... :P mais j'ai un bon modèle quand même!!!

Bouh ! 03/04/2007 18:42

J'ai eu la chance d'accompagner Christophe à ce concert (merci de m'avoir invité), je confirme tout ce qui est dit dessus, même si je suis moins accro que Christophe, force est de constater l'énergie et le talent du monsieur !
Bref, une excellente soirée... pas besoin de paraphraser ce qui est déjà dit.
Sinon le terme de fan n'est pas assez fort pour Christophe je trouve... groupie serait plus juste ;-)... euh, désolé !!! je recommencerais, c'est promis :-ppp