Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
24 septembre 2007 1 24 /09 /septembre /2007 20:10


On croyait tous que c'était fini, qu'il ne restait plus que la mise en coffret...
   ...et bien NON! :D


Comme pour les bonnes séries Américaines, il y a une nouvelle saison où on reprend les mêmes acteurs, le même fil conducteur, mais un peu différemment...


Des copains m'ont dit:
   "il est malade, il recommence tout"...
   Bein oui :-/


Les raisons d'un choix.

Un certain nombre de choses me chagrinaient sur la version actuelle. En premier lieu, des histoires sordides de microphonie qui portait les vibrations du transformateur d'alimentation dans les lampes. Et puis il y a bien entendu le côté esthétique: un énorme boîtier pour juste un pré-ampli, ça faisait un peu too much. Par ailleurs, les divers essais de montages RIAA à 6DJ8 de Xavier ont montré que la topologie RIAA à lampes n'est pas forcément optimale.

Donc nous voilà repartis pour de nouvelles aventures, car qui dit casser la mécanique dit tout refaire.Et puis, ce sera toujours l'occasion de refaire une alim un peu moins surdimensionnée ;)

Le nouveau run

L'expérience m'a montré que le câblage des masses en étoile est un gage de bon fonctionnement: "c'est du béton". Néanmoins, je constate qu'un câblage "masses parapluie" donne des performantes équivalentes. Moralité, je vais essayer de passer au parapluie qui est moins gourmant en câblage: moins de fils, ça ne peut pas nuire.

Commençons par parler des dimensions. Contrairement à la saison 1 qui partait sur 42cmx30cm, cette fois, je pars sur  17cmx30cm (à vue d'oeil c'est vraiment impressionnant, la différence de tailles).

Bien entendu tout ne logera pas dans la boîte: je m'explique. les 17cm sur 30cm de profond contiendront "la partie noble", c'est à dire la commutation de sources, les lampes de traitement du signal, les connecteurs. Une autre boîte contiendra l'alimentation avec les transfos, les régulations, la carte de temporisation d'allumage, etc. Et le RIAA? Bein le RIAA il se fera dans une boite à part qui se logera au pied du pick-up: c'est déjà assez compliqué de gérer le bruit de fond, sans s'encombrer de longueurs de fil inutiles! D'autant plus que le schéma n'est pas encore arrêté...
Autre point: je tourne le trajet du signal à 90° pour réduire les longueurs de câblage du signal. On aura ainsi les 6SN7 devant et les 6AS7 derrière.

Question alimentation, j'ai plusieurs points à regarder.
Déjà, trouver un transfo capable de délivrer un peu plus de tension que les 6.3V/5A nécessaires pour les filaments des 6AS7. Pourquoi? Tout simplement pour obtenir un meilleur filtrage de cette tension.
Ensuite, il s'agit de regarder la régulation haute tension. Encore? Si mes modifs ont permis de meilleurs perfs en termes de réjection du secteur, il semble que le bruit de commutations se soit mué en bruit. Je n'ai pas d'explication sérieuse à ce phénomène, c'est simplement de la comparaison d'écoute dans les deux cas... Je vais certainement essayer les montages "shunt regulators" (Janus and co) de John R. Broskie.

Pour le RIAA, perso, je crois plutot à une structure hybride FET/tube, mais je ne suis pas encore arrêté sur le sujet... à voir.

Alors il est bien le scénario?

Comme dans tout bon pilote de début de saison, je ne me contente pas de mettre l'eau à la bouche avec des projets!

J'ai déjà commencé la nouvelle mécanique des plaques supports. Bien entendu, je conserve mon principe de plaque support cachée sous une jolie plaque (permet de planquer les vis).
Quand même un petit changement esthétique, j'abandonne le laiton de la plaque du dessus au profit d'un aspect gris-acier: le doré est un peu trop tape-à-l'oeil à mon goût!

Maintenant il reste à positionner les condensateurs, qui, rappelons-le, constituent près de 80% des composants du préampli... Pfff ! les optimisations d'analyse de la valeur en prennent encore pour leur grade ;)

Partager cet article

Repost 0
Published by Christophe FLOUZAT - dans DIY audio
commenter cet article

commentaires

thilili 29/09/2007 22:43

scénario pas mal du tout... reste à voir et surtout à écouter !!!

Christophe FLOUZAT 29/09/2007 23:10

Oui exactement! Be patient ;)