Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
28 août 2008 4 28 /08 /août /2008 22:40

Avec le préampli et l'ampli, il était clair que j'allais un jour ou l'autre retoucher à mes enceintes!

Bien entendu, à système DIY, il faut les enceintes qui vont avec! Et si vous voulez rigoler avec une manip un peu incongrue sur des HPs, je vous invite à visiter gely.info où de jeunes élèves de 6ème ont réalisé des haut parleurs, rien que ça!

M'enfin, rassurez-vous, je n'en suis pas à fabriquer mes propres haut-parleurs!


Etat des lieux


J'avais bricolé ces enceintes quand j'avais quinze-seize ans à partir d'un kit sono. Et j'avoue que jusqu'à présent la qualité du son me convenait tout à fait. Cependant, à force de bricoler à droite à gauche, je me suis vite rendu compte de la faiblesse des mediums sur mon système.

Quand on y pense, c'est évident pour une enceinte composée de deux 38cm, quatre tweeter et un petit medium!

Et puis... je vois aujourd'hui les erreurs de débutant dans lesquelles mes seize ans se sont joyeusement vautrées (entre autres, la qualité des câbles et connexions internes de l'enceinte, l'atténuation des ondes sonores sur les parois...).

C'est sûr, j'ai fait un peu de chemin depuis mes quinze ans (Nooon sans blague?) et mes moyens actuels (conception, dextérité et porte monnaie) ne sont plus les mêmes! Ajoutons que l'avénement d'Internet nous donne aujourd'hui accès à une foultitude d'informations de bien meilleure main qu'à l'époque. Je pense en particulier au site de Dominique Pétoin, qui recèle une véritable encyclopédie des techniques de dimensionnement et réalisation d'enceintes audio.





Evolutions

On comprend donc pourquoi je pensais faire un petit lifting de mes enceintes, en changeant les fils internes, le calfeutrage des parois, mes évents dont le calcul semble aujourd'hui archi-faux...

Un autre critère qui a changé est mon utilisation nettement moins sono, mais beaucoup plus audiophile. La transportabilité plutôt mauvaise des enceintes malgré des roulettes (trop grandes, les deux enceintes n'entrent pas dans ma voiture!) Et je ne parle pas du très mauvais WAF d'une paire d'enceintes 1,20mx65cmx45cm au design un peu usine difficilement intégrable à la décoration d'un salon normal... LOL
Mais avant de me jeter tête baissée dans cette aventure, j'ai contacté Dominique Pétoin, en lui expliquant tout ceci, photos à l'appui. Il m'a gentiment répondu (presque du tac-o-tac) qu'avant de s'énerver, la première chose à faire était de changer mes HP à compression piezo-électrique.
Hein? A ce point là? Petit tour sur mon google préféré et... effectivement y'a pas photo. J'ai bien vite retrouvé ce que j'avais remarqué: des aigus criards voire sifflant, des mediums inexistants... Pour animer des soirées, mes enceintes étaient très bien comme ça, mais pour faire une écoute un peu plus audiophile, j'étais à côté de la plaque avec ces HPs de petite facture!

Ca part en vrille

Compte tenu de ma configuration et de mes désideratas, Dominique Pétoin m'a conseillé des compressions de 1.5" avec pavillon. Oups, effectivement les prix s'envolent bien dans ces technos grrr.
C'est en farfouillant sur le net que je suis tombé sur un lot de deux medium/tweeters de marque B&C. Il s'agit de compressions 2" (DE75PTN) avec pavillons 60°x45°. Ces 2" sont les bienvenus: cela permettra de descendre plus bas en fréquence pour relayer mes HPs 38cm qui ne doivent pas monter bien haut en fréquence (car ils sont grands...). C'est sympa: la bande passante de ces HPs est très proche de la bande de la voix humaine...

C'est donc avec impatience que j'ai été les chercher et je les ai directement essayé le soir-même en démontant une de mes enceintes. Effectivement leur timbre est nettement plus sympa! Les voix des chanteurs, les guitares... vraiment bien! Seul hic, leur rendement très élevé est tel que mon enceinte n'a plus de basses, un comble avec mes deux 38cm!!.
Avec l'aide de Xaxa, on a essayé de vaguement équilibrer cette enceinte en corrigeant un peu mieux l'impédance et en atténuant méchamment le medium. N'empèche que je ne vais assurément pas pouvoir rester en 2 voies, il est impératif que je me procure un tweeter pour prendre le relai du compression qui ne crache plus rien dès 6-8KHz (plus rien plus rien... tout est relatif!).

Bref, pour un petit lifting, c'est bien parti en vrille! Me voilà parti pour refaire des enceintes de A à Z. Si le filtrage électronique ne m'inquiète pas trop, je ne suis pas acousticien, et je vois bien que les liens forts entre la conception "acoustico-mécanique" de l'enceinte et le filtrage électronique des haut-parleurs sont un vrai métier. A mon sens, la conception d'une enceinte relève de la même complexité que la facture d'un instrument de musique. Tout un programme!

Et en avant pour une nouvelle aventure!

Pas de panique, déjà faire un état des lieux et mesurer les HPs. Je pourrai ensuite grenouiller pour aboutir à un design pas trop délirant, que je pourrai ensuite affiner dans la pratique.
J'ai déjà trouvé sur un forum une discussion autour d'une config analogue à la mienne. Et apparemment Francis Ibre a donné un bon coup de main!
Par ailleurs, on discutait avec Xaxa d'améliorer le design et la transportabilité (potentielle!) des enceintes. On en était arrivés à passer à un seul 38cm par enceinte complété par un bon gros caisson de basses avec les deux 38cm restants...
D'aucun me disent que le WAF de mes enceintes augmenterait de 100%, rrôôoooooo :)

C'est sûr que ce serait sympa, malheureusement je crois que la décision ne nous appartient pas: c'est la réponse du 38cm qui décide!

Bref, on en revient finalement toujours au même: il est impératif de mesurer mes 38cm, dont je ne sais presque rien. Mince, faut vraiment sortir l'artillerie lourde ce coup-ci!
Partager cet article
Repost0

commentaires

X
wouah la petite nappe sous la compression, si ça c'est pas du WAF LOL  xav
Répondre
C
<br /> ahah, rassures toi: c'était juste pour la mise en scène. Je ne vais pas pousser la plaisanterie jusqu'à tapisser mes nouvelles enceintes avec la nappe :P<br /> <br /> <br />