Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
11 mai 2009 1 11 /05 /mai /2009 12:45
J'ai un peu avancé sur les plans de mes futures enceintes.

A vrai dire, je n'aurais pas cru passer autant de temps là-dessus! Et encore, il subsiste encore quelques zones d'ombre... Et oui, il faut prendre beaucoup de choses en compte: entre les paramètres du filtre électronique (ce qui joue sur les dimensions du bass-reflex), l'aspect esthétique, le rêve qu'on a dans la tête, les contraintes acoustiques (fréquences de résonnance mécanique de l'enceinte), etc.
Un vrai casse-tête, ou plutôt, je devrais dire: un vrai métier!

Enfin bon, je suis arrivé plus ou moins à un compromis: l'enceinte fait 1,20m sur 39cm de large et 32 cm de profondeur (sans compter la déco qui nous ramène à 39 de profond).
Ces dimensions sont encore un peu "too much", mais cela me satisfait, au moins pour l'instant...

Une fois les plans gribouillés sur mon cahier de manip, j'ai voulu me faire une idée de ce que cela donnait. Mon pote Quick m'a conseillé d'essayer sketchup, (d'où le mauvais jeu de mots dans le titre du post...). Il s'agit d'un outil google initialement inventé pour faire de l'urbanisme :P

Bon, c'est pas mal, mais sincèrement, je me demande si je n'aurais pas gagné du temps en écrivant un script sous PoV...

Comme ce n'est pas facile de percevoir correctement le rendu 3d sur l'écran plat d'un pc, voici une petite vidéo du projet (cliquer sur l'image ci-dessous).
Partager cet article
Repost0

commentaires

T
ouaiiiiiiiiiiiiii...
Répondre
B
Bien vu Xav ! Dans cinq annnées ...
Répondre
F
<br /> Ouaip mais dans 5 ans, ma ptite Théa elle pourra danser assereje devant des enceintes arrondies. Ca motive ça, non?<br /> <br /> <br />
X
trés zoli, RDV dans 5 ans pour la finition....  ;-)ce qui me fait peur c'est la face avant, un peu trop compliqué à mon gout mais après 2-3 essai......
Répondre
F
<br /> Oui, enfin c'est le Projet... Dans la pratique, si je me casse vraiment le nez, je pourrai toujours me rabattre sur une face plate et faire l'arrondi avec le tissus ;)<br /> Seulement, ce qui m'ennuie dans cette option c'est le décroché avec le medium qui est un peu avancé par rapport au bass... On a bien vu les effets de l'environnement de l'enceinte, dans les<br /> 300-500Hz: j'ai peur des perturbations <br /> <br /> <br />
B
ouh là, ça dérape vos histoires ....
Répondre
T
ok, défi lancé!!! bon pas sure que ca aille vite quand même...
Répondre