Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
3 février 2007 6 03 /02 /février /2007 01:09
Oui Public, je te délaisse un petit peu depuis quelques temps. Mille excuses ;) J'ai quelques articles en cours d'écriture, patience, ça arrive !
Aujourd'hui je vais parler de la télécommande de volume.

Pour mémoire, j'ai acheté un potentiomètre ALPS motorisé et, j'ai monté un kit Selectronic pour piloter le volume du préampli par infra-rouge: Sympa le réglage du volume sonore confortablement installé dans mon fauteuil :D

Au début, j'ai voulu jouer les petits malins et utiliser une télécommande universelle... Après quelques essais infructueux (j'avoue, je n'ai pas lutté bien longtemps), je me suis résigné à acheter la télécommande Selectronic. Là tout fonctionne super !
Mais bon, une grosse télécommande avec plein de boutons, je trouve ça un peu ridicule... Alors?

Beaucoup de choses peuvent être imaginées: dégoter une télécommande plus réduite qui s'interface correctement avec le kit, trouver un kit télécommande infra-rouge et plonger dans le soft pour adapter les codes RC5, construire une télécommande "from scratch"... Houlala, ça m'a l'air bien compliqué pour une malheureuse télécommande... Je sais pas pour vous, mais moi, cela ne me botte pas plus que ça de perdre mon temps sur un truc qui est un peu loin de mon projet de départ: un préampli !

Et pis... En ouvrant la télécommande Selectronic, finalement on se rend compte qu'un bricolage est envisageable ! Il s'agirait tout simplement de découper le circuit imprimé (qui a dit "bourrin" !?). Mais après se pose le problème de la carcasse de la télécommande, "le boîtier".

Soit je suis un grand veinard et je trouve, chez le marchand, un boîtier adaptable moyennant quelques usinages. Y'a peu de chances, hein?
Soit, je bricole un truc. Le problème sur ce genre de montage, c'est le compartiment à piles... Et puis la solidité, parce qu'une zappette a la vie dure en général !

Pour les piles, on trouve des supports en plastique tout faits à mettre dans un logement rectangulaire. Pour le boîtier global, pourquoi pas le faire en bois? D'où la photo de la charpente de coque de bateau... Mais j'ai mis ça pour le fun, hein? Ok ça fait pas mal de travail mais pour quel résultat (Merci Xavier pour l'idée)!

Qui plus est, je pourrais même prendre le même bois que pour la boîte du préampli ! Ce serait booooo !
Partager cet article
Repost0

commentaires