Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
21 juin 2007 4 21 /06 /juin /2007 03:35
ThéièreUn ptit thé à la menthe bien mérité après avoir travaillé sur le bruit de fond du préampli.

La mesure en question consiste à regarder en sortie préampli le niveau de bruit (50Hz + souffle + grenaille) lorsque l'entrée du préampli est "en l'air" et le potentiomètre d'entrée au minimum.

Pour ça, j'ai investi dans une sonde X1. Pourquoi? Il suffit de regarder les deux photos ci-dessous! La sensibilité de l'oscilloscope est au maximum (2mV par carreau), l'ondulation est aussi haute que l'épaisseur de la trace... Néanmoins, on constate déjà que la voie gauche est meilleure que la voie droite!

Une autre manip possible est de mesurer le bruit au niveau des enceintes. La galère c'est que les perfs de mon super ampli de sono (Mac-Mah SLX800) ne sont pas si super que ça, au final! C'est aussi ce qui a une peu retardé mes mesures (entre autres hum hum)...

Heureusement, sur les entrefaits, Xavier a bricolé un ampli (ci-dessus) à base de TDA 7293 qu'il a chopé dans un kit Selectronic (Note: je l'ai finalement réalisé... voir Bloc Double Mono 70W à TDA7293). Ca fait mal au coeur compte tenu du prix d'un ampli qu'on achète, mais le ptit bricolo de Xavier marche mieux que mon Mac-Mah... Le son est plus sympa (oui enfin il a un peu galéré pour en arriver là le Xavier, hein!), le bruit est meilleur, etc. Mince, ils font quoi les pros?
Bref.
Pour mes mesures, j'utilise une charge 8 ohm. L'impédance d'une charge (résistive) est un peu différente de l'impédance complexe d'une enceinte, mais cela donne une bonne idée de ce qui sort de mon préampli. Pour le bien, faudrait faire une "sonde amplifiée"... Faudrait... Un jour... ^_^

En sortie ampli, on obtient un bruit de fond de 8 à 10mVpp, ce qui est déjà assez honorable, par rapport à ce qu'on voit dans les forums DIY...
On confirme ce que je disais: la voie gauche est un peu meilleure que la voie droite. En fait, il semble que la voie gauche ait plus de souffle alors que la voie droite a plus de 50Hz/commutations.

Nous avons aussi fait des comparaisons avec une maquette de Xavier (autres lampes, autres montage mais toujours type Aikido). Bien que nos stratégies de mises à la masse diffèrent un peu, les mesures sont dans le même ordre d'idée. Je dirais même que les formes des bruits sont les mêmes!

Partager cet article

Repost 0
Published by Christophe FLOUZAT - dans DIY audio
commenter cet article

commentaires

Bubli 02/10/2008 14:37

Tu indiques : "La mesure en question consiste à regarder en sortie préampli le niveau de bruit (50Hz + souffle + grenaille) lorsque l'entrée du préampli est "en l'air" et le potentiomètre d'entrée au minimum." : La mesure ne doit elle pas se faire avec le potentiomètre d'entrée au maximum ?

Fangorn 03/10/2008 01:32


euh non, clairement pas:
si tu es "en l'air" + potentiomètre à donf, tu vas amplifier ce que capte l'entrée de ton ampli. Ca va faire antenne et plus l'impédance sera élevée, pire ça va être (le moindre petit électron va
faire beaucoup de courant U=R.I)

=>En résumé, soit tu court-curcuite l'entrée et tu mets le volume à donf, soit tu laisses l'entrée en l'air et tu mets le volume au mini.