Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
28 mars 2016 1 28 /03 /mars /2016 21:50
Antenne Express-Pizza 1.2GHz
Antenne Express-Pizza 1.2GHz

La semaine dernière, j'ai réalisé deux antennes 1.27GHz. Pour cela, j'ai simplement suivi les explications de Jean-François Fourcadier (que je remercie!).

Il s'agit d'une antenne du type Antenne Ricoré. On trouve pas mal d'infos sur le site de xtof, même si quelques liens semblent morts...

Pour le câblage, j'ai bien essayé de braser la BNC à l'arc, mais cela ne convient pas. Plus simplement, un gros fer à souder (genre plombier) et un paquet d'étain suffira!

Mise au point avec un VNA (Tiny VNA pro pour les connaisseurs ;) ): Hallucinant! ca marche plutôt bien, avec un TOS de l'ordre de 1.14. Quand on pense que c'est bricolé dans le garage et ajusté à la grosse pince coupante...

Bon, avec les boîtes que j'ai récupérées, impossible de descendre sous les 1.25GHz. Par contre on a un peu de latitude jusque dans les 1.7GHz. Ça laisse rêveur!

Petit essai avec un géné et un analyseur de spectre (émission avec une antenne, réception avec l'autre...): et en plus ça fonctionne bien! Selon l'orientation on distingue le diagramme de rayonnement. Juste, attention à se mettre "en espace libre": gare aux réflexions du 1GHz sur les murs, plafond, etc.

Antenne Express-Pizza 1.2GHz

Petit détail sympa (enfin, faut avoir l'utilité), une plaque de cuivre recouvrant le trou de l'antenne de réception permet de bien l'isoler (le 1.27GHz a baissé de plus de 30dB dans mon labo).

Partager cet article
Repost0

commentaires