Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
19 septembre 2007 3 19 /09 /septembre /2007 02:15
photo boitier iFirephoto Apple Pro Speakers











Juste un petit mot pour décrire la réparation "à l'arrache" d'un boîtier iFire qui permet de connecter des Apple Pro Speakers à un Mac (iBook, PowerBook ou même un G5).

Nombreux étaient les possesseurs de Mac G4 à apprécier le design et le son des enceintes sphériques Apple Pro. Seul petit hic, leur fiche peu standard ne permettait pas de suivre les évolutions des configurations chez Apple. Griffin Technology proposait alors pour ~34$ un boîtier "iFire" qui permettait de continuer d'utiliser ces enceintes mythiques sur les nouvelles technologies d'ordinateurs Apple. Mais bon, comme toutes les bonnes choses ont une fin, il devient maintenant impossible de se procurer ces boîtiers aujourd'hui obsolètes. On en trouve encore d'occasion mais à des prix prohibitifs! Comment faire alors quand son iFire a rendu l'âme, mort de vieillesse ou suite à une mauvaise manip?
Electronique intérieure du iFire (sans circuit intégré)Pas d'alternative simple sans bidouille. Apparemment, il n'existe pas d'appareil de remplacement sur le marché... Bref, l'impasse: on ne sait plus quoi faire de ses jolies enceintes qui marchent pourtant encore très bien!
C'est un peu dans cet état d'esprit que James m'a appelé à la rescousse... Alors, entre deux lampes, j'ai passé un peu de temps à regarder ce que je pouvais faire...

A propos, tant qu'on parle de James...

Iconovox organise une exposition d'illustrations de presse
à Paris XVIII du 5 octobre au 3 novembre 2007.
voir iconovox : reflexions d'artistes
pub pour expo Iconovox

Mais revenons en à cet iFire récalcitrant! Après autopsie, il semble que le petit ampli PWM (classe D) TA2024 de chez Tripath ait dégagé... Mince! introuvable sur le net. Tu penses... sinon, c'aurait été trop simple. Remarques, faut déjà pouvoir le démonter (ça on arrive toujours, j'ai un bon marteau et un bon b(o)urin) et surtout pouvoir le remonter: ça ne se fait pas avec un simple fer à souder. Enfin, de toute façon, pas de quoi pavoiser: je n'ai pas trouvé de fournisseur :(
photo de la bidouilleBon, fichu pour fichu... Y'a plus de scrupule à avoir (désolé mon vieux James). Bref, je prends un TDA1557Q qui trainait dans un vieux tiroir et hop: EN AVANT!
Alors pour info, le TDA1557Q est un ampli stereo que j'avais pris pour réparer un auto-radio (pfff encore un truc qui a trainé chez moi...). 2x22W, c'est un peu too much, mais bon à la guerre comme à la guerre, hein?
Premier essai ça marche mais alors, heu... un peu trop fort. Du coup je réduis franchement le gain avec des 2.2k (qui font pont diviseur...). Et finalement voici le schéma que j'ai câblé.
schéma électronique de la bidouille
Note: NC signifie Non Câblé...

représentation des points de branchement de la bidouille sur l'électronique iFire
Une boîte St Quentin Radio, un peu de patience, et voilà ce que ça donne

L'ensemble iFire+bidouille en boîtier
C'est encore bien costaud au niveau son... On verra à l'usage ce qu'en dit James! En attendant, ça sonne pas si mal pour un ampli d'auto radio ;)
NOTE: Après essais sur Mac G5, le niveau sonore est tout à fait correct.

Photo boîtier fermé + Apple Pro Speakers
Dites, c'est moi qui pète les plombs ou bien on croirait que j'ai dessiné la tête d'un bonhomme sur la photo? Houla, bon je crois qu'il est grand temps d'aller se coucher :P
Et la marmotte elle plie le papier du chocolat, c'est cela ouiiii ^_^
Partager cet article
Repost0

commentaires

F
ouais grrrr comme tu dis !en fait j'y suis allé par petits pas pour pas me faire trop de boulot pour rien; j'ai juste démonté l'écran du pied en laissant les fils pendouiller puis j'ai fait l'essai. comme tout marche j'ai trouvé un écran 19" d'occas que j'ai mis sur le mini-dvi et maintenant je suis confronté à ma fénéantise je laisse le pied et vais le camoufler avec qlq chose: une grosse fleur au bout, une peluche n'importe quoi de décoratif que ma fille aimera et qui m'économisera le démontage car j'ai pas envie de risquer de mal remonter, pâte thermique etc...en plus ça peut être fun d'avoir un truc au bout du pied dans lequel j'insérerai la led et le mic !en résumé: les soi-disant "génies" de l'apple store (les mecs en t-shirt noir derrière le genuis bar qui sont censé être des tops techs) sont des blaireaux finis qui ne connaissent rien en dehors de leurs procédures standards. la prochaine fois je shunterai le système; quoi que j'ai passé pas mal de temps sur les forums à essayer de trouver qlq pour me donner une réponse mais faut croire que le sujet n'attirait pas le foules et surtout pas les compétences des "membres d'or et d'argent" qui ne faisaient que de me dispenser des conseils en bois ou d'achat d'un nouvel ordi; re-blaireaux, ils devraient bosser chez apple !de temps en temps je tombais sur un gars comme toi qui comprennait l'esprit récup-bypass système fini-démerde et c'est finalement un type qui s'est lancé dans une quête qui m'a ramené le st-graal dans un article où un mec avait eu le même souci et avait ce que j'ai fini par faire; comme quoi il suffit de pas grand-chose....quoi qu'il en soit je suivrais ta bidouille ifire si jamais l'imac crève je récupèrerais les pièces: dvd, DD, enceintes.d'ailleurs hier j'ai eu un moment de flottement, j'ai décidé de couper les fils qui ne me servent à rien alors qu'il était en marche . j'ai commencé par ceux de l'inverteur il pouf court-jus plus rien; heureusement il a redémarré  :)anyway, bon w-e, picole pas trop c'est comme ça qu'on se brûle au fer à souder...
Répondre
F
il me semble que tu comprends l'engliche, alors voici la fin de mon aventure tirés des psts sur les forums ricains (j'y habite):<br /> <br /> a great lesson !<br /> 1- never trust completly what the "geniusses" at the apple store tell you 2- if you take the main screen completly off the neck or the entire<br /> neck but this means to open the imac an gradually work your way through<br /> all the screws, disconnecting the wires off the motherboard and then<br /> putting everything back into place without omitting the thermal<br /> paste..... and than plug in an external display IT WORKS !!<br /> you can go in root, admin, boot, install whatever, like before with the main screen. so the problem is solved; it was too easy i guess....<br /> 3- last lesson: never trust completly what the "geniusses" at the apple store tell you and try it yourself !<br /> thanks for your input<br /> <br />  <br /> si tu piges pas je traduirais mais c'est assz simple, engros ça marche tout seul ; trop facile pas de bricolage cette-fois-ci !<br /> merci pour ton aide et je suis les news de l'ampli quoi que maintenant ayant retrouvé l'usage de l'imac les enceintes ont repris du service...<br /> à +<br />  <br />
Répondre
C
<br /> Si j'ai bien tout compris, tu as tout démonté puis tout remonté et pif paf c'est tombé en marche !? grrr...<br /> Arf, le principal, c'est que ça remarche.<br /> <br /> <br />
F
salutlong time no seeaprès avoir oublié mon imac, j'ai "démonté" l'écran 20"; intéressant de voir comment c'est fabriqué et aussi de comprendre pourquoi la lumière n'est pas diffusée de manière uniforme.je me retrouve avec la led, le mic le petit connecteur  qui sert à l'inverteur je suppose et celui pour la vidéo ayant 2 câbles principaux. de l'un sortent 9 petits fils de couleurs différentes et de l'autre 4 plus gros (bleu, vert, rouge et brun) desquels sortent 2 petits fils: 1 rouge et 1 vert  et un gros de masse. j'ai pas réussi à comprendre sur hardwarebook comment faire une connection vers un dvi (qui deviendra vga).t'as une idée ? si tu veux je t'envoies une photo du connecteur....merci amigo
Répondre
C
<br /> Hey salut Fred.<br /> J'ai mis un peu de temps à répondre. En fait, j'ai pris une tite semaine de Wacances parce que j'étais un peu dead, voire légèrement en surmenage. Du coup j'avance un peu mon préampli à lampes;<br /> donc très bientot un nouvel article!!<br /> Pour ton écran, ça se présente plutot bien je trouve! Je veux bien que tu m'envoies une tite photo, pour que j'essaye de déméler les fils avec toi...<br /> A la fin, on branchera le fil vert sur le fil rouge et le fil rose sur le noir, pis on mettra des lunettes de soleil pour regarder les zolies z'étincelles (j'avais bien dit que je pétais les plombs<br /> ces temps-ci!)<br /> A bientot<br /> <br /> <br />
F
je vais me trouver un connecteur dvi femelle et brancher les fils en tatonnant un peu avec l'aide du schemma, on verra bien ce que ça donnera.sinon tu penses qu'on peut récupérer la partie ampli audio sur la carte mère ou tout est trop imbriqué ?
Répondre
C
Et bien ce n'est pas si évident. Aujourd'hui, les fondeurs sortent des Codecs (convertisseurs analogique numérique) intégrant la partie ampli casque. Il n'est pas certain que tu puisses couper le signal avant l'ampli. Mais ce n'est pas impossible, faut voir!Si jamais tu ne pouvais pas récupérer le bout de carte, il y a une solution simple: récupérer le connecteur d'enceinte et refaire ma bidouille (celle du présent article). Pour l'alimentation, un boîtier d'alim acheté en supermarché suivi d'un 7812 suffira amplement.
F
salutde retour de vacances, sympa mais tjs trop court !!je viens de consulter la doc technique atelier pour imac 15 et 17" et le connecteur video est un tdms sur le 17", je suppose que le 20" doit être pareilpenses-tu qu'on peut utiliser ce genre de connecteur pour un écran externe ? en élec je suis loin d'y comprendre autant que toi, alors côté signaux etc...  tu vois ce que je veux dire ?!sinon si ça ne marche pas j'ai pensé à récupérer les pièces:- le dd pour le mettre dans un boitier, ce n'est qu'un 80gb mais bon pourquoi pas.je ne sais si ça vaut le coup car faut acheter un boitier.- le lecteur de dvd qui est le superdrive dvd-rw j\\\'aimerai le prendre pour en faire un lecteur zone 2, ça m\\\'éviterai d\\\'avoir à trafiquer dans le firmware de mes 2 imacs relativement neufs.- et éventuellement faire un truc avec la carte son qui malheureusement est sur la carte mère pour récupérer l\\\'ampli audio et la prise pour pourvoir et finalement utiliser ces jolies petites enceintes apple pro qui sont le sujet de la discussion ici.what do you think ?
Répondre
C
Re Fred!Si j'ai bien tout compris, tu as les paires torsadées TMDS pour faire un connecteur DVI en sortie de ton tournesol. Pour les branchements, tu peux trouver des infos sur HardwareBookSi les signaux sont déjà au bon format, je ne vois pas de raison que ça rate! Ca me surprend un peu que ce soit aussi simple, je m'attendais plutot que tu sois obligé de mettre en place un convertisseur de signaux... Mais comme dit Sinclair, "Si c'est bon comme ça..."