Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
22 décembre 2007 6 22 /12 /décembre /2007 20:50
Je commence à converger sur une architecture sympa d'ampli USB pour mini-enceintes.

Le mécano qui se dessine se compose d'une alimentation 5V pompée sur la prise USB, laquelle entre directement dans un petit bloc élévateur de tension qui va générer du 15V continu. A partir de là, comme j'en avais déjà parlé, je m'oriente vers un ampli classe-D qui présente l'avantage d'un bon rendement (c'est le rapport entre la puissance consommée et la puissance envoyée dans les enceintes): on est aux antipodes de mon préamp à lampes :P

Pour l'élévation de tension, Linear Techno propose une gamme MicroPower assez bon marché et facile à mettre en oeuvre. Ci-dessous le schéma directement tiré de la doc du composant.
Bien entendu je ne suis pas "bloqué" sur ce composant, le 1001 est bien lui aussi ;)

Pour l'ampli, j'ai lu pas mal de doc. J'ai l'impression que NXP fait du bon travail, avec une ligne de composants classe-D relativement musicale. Pour ceux qui ne connaissent pas la classe D, on peut dire rapidement qu'il s'agit de générer le signal par commutation. Un peu comme une alimentation à découpage. Avec les mains, on pourrait dire que le signal de sortie de ces amplis, est un signal en escalier, à évolution très rapide, beaucoup plus rapide que la fréquence maximale audible. Ensuite, suivant le rapport cyclique, l'alternance du créneau de sortie, un bon filtrage élimine les alternances et il ne subsite que les évolutions de la valeur moyenne...
Pour le moment, je pars sur un TDA8932 qui nous sort ses 2x10W, ce qui me parait amplement suffisant!
Ci-dessous, le schéma directement issu de la doc constructeur.

Tout ceci a l'air bien sympa, mais mis bout à bout, cela fait pas mal de tripaille. En particulier, les capas de filtrage, les bobines de lissage devant les HPs.
Partager cet article
Repost0

commentaires

C
bonjour, <br /> la chaine hifi philips nxp mci500h wireless center est équipée de ces amplis, 2 chaines hifi en panne : pas de son sur l'une, un seul canal sur l'autre, annoncée 2x50 watts rms !!!! 3,50 € un module ampli tda8932 tout monté livraison gratuite chine, évidemment il est impossible de remplacer les amplis d'origine de la chaine par un module chinois
Répondre
A
c'est tres interessant ton truck là ! exactement ca consiste a quoi au final? faire un ampli que tu branche (alimente sur usb) ?parce que moi j'ai un projet semblable au tien avec 2 HP 10w 4ohm de faire un ampli  pour ecouter le son de mon lecteur mp3 maintenant pour l'alim en USB jsais pas si ca tien la route enfin bon voila quoi !
Répondre
C
<br /> Salut.<br /> Sympa ton site ;)<br /> Oui, le boîtier que je souhaite réaliser s'alimente sur l'USB. l'entrée son se prendra en sortie de carte son. -> Effectivement, 'faudrait un ptit crobar début de mon article, ce serait plus<br /> clair!<br /> <br /> Sinon, par rapport à ton besoin, 2x10W, alimenté en USB, je crois que tu rêves: avec seulement 100 à 500mA sous 5V (limitation USB), tu auras au mieux dans les 2x0.5W... En résumé, OUBLIES, Le<br /> mieux serait carrément de prendre une alim externe!<br /> <br /> Mais, en fait, je n'ai peut-être pas bien compris ton business: si tu veux "simplement" faire un ptit ampli pour sortir le son de ton mp3 sur des HP 10W, il y a pas mal de solutions... Par<br /> exemple,  prendre un ampli d'auto-radio, comme j'avais fait dans "réparation ifire". Pour l'alimentation, tu peux te contenter<br /> d'un boîtier 12V tout fait.<br /> C'est simple non? En plus, tu peux sûrement trouver facilement des amplis de meilleure qualité (je veux dire, des trucs plus Hifi que mon TDA1557 qui trainait dans mes tiroirs...)<br /> <br /> <br />
A
A moi, à moi ! C'est exactement ce que je souhaite faire ; mais comme ça fait bien longtemps que je n'ai pas touché à un fer à souder (ni à un quelconque composant, d'ailleurs), la tâche me semble ardue.Fais-nous signe si tu finalises ce projet !
Répondre
C
Salut.Effectivement, le problème n'est pas évident. Mis à part les difficultés de réal, la conception mérite réflexion car les limites sur la conso USB font un obstacle de taille! Pour info, je suis en attente des TDA mais Philips me pose quelques soucis d'appros grrr! Sinon j'ai des LT1073, mais cette fois, c'est pour trouver des selfs sympas que je rame... On va y arriver on va y arriver !