Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
18 juillet 2008 5 18 /07 /juillet /2008 23:16
J'en ai un peu ras le bol des crash de ma carte de régulation HT. Les transistors c'est bien, mais que c'est fragile! Du coup, me voici en train de cogiter à une version lampes de cette alim...
Plutôt que de bidouiller tel un savant fou, et risquer peut-être de faire fondre la moitié de la table (pfff le scénario catastrophe...), j'ai préféré me contenter des bonnes vieilles simus. Et pour celà, il faut savoir que l'on peut utiliser SwitcherCAD III. Ce logiciel gratuit, basé sur le moteur Spice, avait initialement été développé dans les laboratoires de Linear Technology (LT) pour aider les concepteurs à simuler les circuits LT. Et puis, de fil en aiguille, les développements ont nécessité de plus en plus de composants externes, et c'est ainsi que ce logiciel est devenu aujourd'hui un outils puissant pour simuler nos circuits électroniques DIY.

Comme d'habitude avec le gratuit, la prise en main est un peu olé olé (surtout la partie modèles...), mais avec un peu de persévérance, on en vient à bout. On trouve en particulier pas mal de billes chez duncanamps.
Bref, revenons-en à nos moutons: j'ai un peu réfléchi à une alim 250-300V fournissant une centaine de mA. A partir de mon alim actuelle et des quelques lampes dans mes tiroirs, j'ai conçu le circuit ci-dessus (non testé sur table!).

Expliquons rapidement le design avec les mains. U1 est une double redresseuse, on a ensuite un pré-filtrage self-capa suivi d'une 100K de décharge de capa. La mise en parallèle des deux triodes d'une 6AS7 fournit le courant à la sortie. La régulation proprement dite est faite par la 6DJ8 de contre-réaction qui vient contre-balancer les variations de tension (100Hz) et les variations du courant de charge. La source de tension 80V modélise une référence Zener, ou lampe néon... Dans la pratique, R2/R5 sera remplacé par un ajustable. Enfin, j'ai saupoudré de quelques diodes pour protéger un peu le circuit, en particulier des décharges de condensateurs. Bien entendu, R6 (3K) représente la charge 100mA sous 300V.

Après 4 ou 5 secondes de charge, alors qu'en sortie de self, on avait 3-4V d'ondulation, on obtient en sortie une régulation de l'ordre de 70mV crête-crête sur le 100Hz. Qui plus est, une variation brutale de 100% du courant pompé ne fait que quelques volts en sortie, ce qui n'est pas totalement ridicule.
Clairement, ces perfs sont assez bonnes, mais ne cassent pas des briques. Y'a encore à cogiter ;)

Note: Mes fichiers de simus sont maintenant en ligne
ici.
Partager cet article
Repost0

commentaires

B
Oki, bien vu. Un petit lien hyper text vers Linear serait le bienvenu pour trouver rapidement ce freeware !
Répondre
C
<br /> ah oui j'ai été un peu vite à rédiger... bein c'est corrigé!<br /> <br /> <br />